un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

44è-50è Arbres (janv 13)


44è Arbre du Nouvel An - 01/01/13 - 1h

Et voila! 2013!

 

C'est sous un soleil flamboyant que je découvre le parvis du Trocadéro. Peu de touristes encore.

En attendant les copains pour le partage de cet arbre du nouvel an, j'entame quelques marches discrêtes entrecoupées de pianotage sur mon portable pour répondre au SMS!

 

Finalement, c'est l'ami Xavier qui tiendra le dur rôle du "partenaire particulier" et volontaire pour tenir la distance en ce lendemain de fête. Profitant des allées verdoyantes et d'une mini rivière à cascade nous trouvons un cadre idyllique pour notre posture.

 

 

 

Un arbre de groupe, même si c'est un très mini groupe, à la cool et dans l'esprit, un arbre d'entraide!

 

Apprivoiser les détails techniques, mettre en place les premières sensations et vaincre ses inquiètudes et maitriser les douleurs, voila le dur destin de ceux qui se lancent dans l'aventure!

 

Avec quelques réglages Xavier a pu tenir sans mal son heure de posture sous le soleil qui est revenu le soutenir!

Félicitations à lui!

 

C'est toujours intéressant de reprendre les fondamentaux. Maintenant, je peux voir les avancées et les ressentis qui sont désormais bien ancrés!

C'est pourquoi j'ai eu de très bonnes sensations d'énergie dans les mains et c'était du coup aussi très agréable ... et fort synphatique à 2.

 

Allez plein d'energie à tous pour 2013!

 

 


01/01/2013
0 Poster un commentaire

45è Arbre - 03/01/13 - 1h

Changement d'année, changement de ryhtme, du moins changement du jour habituel de l'arbre. Me voila un jeudi avec une heure disponible pour m'installer.

 

Ce début d'année est sous le signe de l'énergie, comme à l'image du cours de M Sawada du matin: travail de la marche en recherche de "lourdeur"!

 

Lieu symphatique, et vivant qui m'accueille officielement pour la première fois.

 

 

Influencé par le cours du matin c'est un arbre bas qui me tend les bras. En echo avec les dernieres positions. 

 

A partir de cette position des mains le travail du relachement et de l'enracinement est facilité.

Elle améliore la sensation d'écrasement sur les membres inférieurs et la prise de contact au sol.

 

Bien sur, le travail haut/bas en micro-mouvements est venu compléter le travail pour un ensemble efficace; La position des mains est égèrement différente de la fois précédente (arbre  N°42). elle se situe un peu plus bas et aussi un peu plus écartée: j'ai la sensation cette fois d'avoir mes mains dans mes pieds; en fait je sens très fort le paralelle et la concordance entre les segments inférieurs et supérieurs = mains/pieds; coudes/genoux; épaules/hanches. La tête trônant au dessus de l'ensemble...

 

Une très forte énergie est présente qui se matérialise dans la relation chauffante entre les mains et les pieds.

 

L'esprit serein capté par le petit monde vivant de l'espace "sauvage" qui se trouve devant moi. Un remake improvisé du corbeau et du renard avec comme renard un joli chat tigré qui vient faire son petit tour. Un dialogue surréaliste s'engage entre les deux! ...

 

Hum! un arbre agréable et efficace!


05/01/2013
0 Poster un commentaire

47è Arbre de Neige - 15/01/13 - 1h

Bon Je dois m'accrocher car ces derniers jours je ne suis pas très "régulier" c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant à ma décharge je me suis davantage entraîné. 

 

En fait, J'ai des soucis d'organisation pour placer mes "imposés" tels que les arbres de  2h et  + et les 1h +1h dans la même journée.

 

Me voici donc ce matin libéré de coaching et requinqué par des étirements matinaux "fait maison" pour m'attaquer enfin, du moins peut être, à un arbre de + 1 h!

 

Mais les éléments sont contre moi et comme je travaille aussi "l'acceptation" ^^ je vais devoir me plier à la réalité!

une petite vidéo pour vous faire partager le moment!

 

 

 

Autant mentalement j'adore l'idée d'être sous la neige, autant là le froid ne m'a pas permis d'aller au delà d'1h. De plus mon irrégularité m'a occasionné des douleurs dans les épaules et cela était dur dans les 15 premières minutes. Enfin, petit  à petit, la posture haute est devenue un plus tolérable.

 

Du coup peu de travail directionnel ou postural, mais une recherche du relâchement, continuant le travail d'étirement dorsal du matin.

Une sensation particulière sur l'alignement postural est venue et a aidé au maintien de la posture.

 


17/01/2013
0 Poster un commentaire

46è Arbre + Shili - 10/01/13 - 1h

Oula! 7 jours d’arrêt! hé oui comme tous les athlètes ils sont fragiles! non je déconne je me suis seulement tordu la cheville lundi en revenant de la crèche ...

 

La douleur étant bien présente j'ai préféré lever le pied ^^.

Comme déjà la fin de semaine dernière était difficile voila le plus grand écart entre 2 arbres depuis le début. Dommage j'avais bien commencé l'année.

 

De retour un jeudi, comme quoi et encore à la suite d'un cours du maître Sawada: un cours basé sur les déplacements en zigzag du yi quan. Un travail endurant pour les cuisses qui va de nouveau influencer mon arbre

 

 

Pour démarrer cette nouvelle année un cycle de posture poursuivie par la posture dit de "la planche". Une posture intéressante pour les sensations et le travail des directions AV/AR.

 

Un travail directionnel que j'associe au travail de "Yuli" vu le matin; notion de projection des mains/doigts sur l'horizon qui fait travailler énormément sur les appuis.

 

Un arbre qui me fera souffrir au niveau des épaules m'incitant à me préserver cette fois ci.

Après l'heure, cela allait mieux et j'ai enchaîné par 30' de "shili " correspondant à la posture.

Un arbre un peu triste à l'image de la grisaille du jour.


17/01/2013
0 Poster un commentaire

48è Arbre Manteau de Neige - 19/01/13 - 50'

C'est la magie de l'hiver! Cette ambiance feutrée et douce m'a attirée dehors malgré l'heure tardive.

 

Les scrountch, scrountch des pas dans la neige m'emplissent d'un sentiment bizarre mélange de nostalgie et de plaisir.

 

Mon balcon rempli de neige sera parfait pour l'opération : un arbre sous la neige.

Emmitouflé pour l'occasion je me glisse dans la moiteur de cette nuit d'hiver d'où aucun son ne sort.

 

 

 

C'est sans prétention aucune que je vais déployer cet arbre simplement pour profiter de ce moment que la vie me donne.

 

J'adapterai le temps en fonction du froid en espérant pouvoir tenir le plus longtemps possible.

 

Finalement, c'est sans trop de peine que je tiendrais près d'une heure; la posture me procurera ce qu'il faut: chaleur et énergie.

 

Depuis quelques temps, une sensation se fait plus présente. Celle qui relie les mains avec les pieds. J'ai la sensation que mes mains sont associées avec les pieds comme si chaque mouvement des uns ou des autres impliquait une réaction; c'est, je pense, ce que les experts décrivent comme le travail "élastique".

 

En écho, la notion d'alignement est elle aussi très présente; l'étirement de ma nuque et la position de mon bassin ont progressé et me procure cette douce sensation d'allongement de la colonne vertébrale, pleine et souple à la fois.

 

Moment d'une douce quiétude qui durera jusqu'à ce que le froid commence à me pénétrer par les mains et les pieds. C'était Magique ...

 


19/01/2013
0 Poster un commentaire