un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

18è-25è Arbres (oct 12)


18è Arbre de l'Eau - 03/10/12 - 1h

Voila! j'attaque le 3ème mois de pratique intensive de la posture de l'arbre. Ma volonté n'a pas fléchi et d'ailleurs cet arbre là va encore me le prouver.

 

En revenant d'un coaching à Boulogne-Billancourt, me voila déposé par le T2 à la Défense.

 

Le temps menaçant me fait hésiter quand au lieu pour m'installer: à l'abri ou exposé aux éléments? Je vais opter pour la seconde, car je souhaite marquer de mon empreinte ce lieu qui est voué à de plus importantes activités.

 

Mais le temps en aura décidé autrement...

 

 

Comptant sur une accalmie, je m'installe en enfilant mon K-Way, sur l'espace engazonné du Parvis de la Défense (non je ne l'ai pas dis). Devant moi, Une série de jets d'eau, joue avec la pesanteur...

 

Il est clair que cet arbre se déroulera sous le signe de l'eau comme beaucoup de mes arbres en ce moment.

Bercé par l'ondulation aquatique, mes pensées vagabondent au rythme et au son du martèlement de l'eau sur le sol, entraînant un arbre coulé et rond. Je suis secoué par de nombreux soubresauts, comme ceux qui m'envahissaient au début de ma pratique, qui font vibrer tout mon corps.

 

Puis La pluie, vient participer à ce festival nautique et le martèlement est désormais sur ma tête: plus de quarante minutes de ce traitement n'auront pas raison ni de ma motivation ni de la chaleur qui irradie mon corps.

 

Une éclaircie accompagnera la fin de mon arbre et comme un clin d'oeil quelques rayons de soleil traverseront les nuages.

Je me sen bien; je suis assez fier de moi; un sourire au coin des lèvres, je lèverais le camp après quelques "Yuli" pour apprécier l'énergie ainsi emmagasinée.

Les "100 Arbres" ça continu...


02/11/2012
0 Poster un commentaire

19è Arbre - 06/10/12 - 1 h

Venant cloturer la journée, une journée chargée et particulière puisque accueillant la création de l'association Eternité, cet prise de posture est encore chargé en H2o!

 

Le mauvais temps est ecore à l'honneur et cette fois-ci je profiterais d'un abri. Un abri qui nous accueille aussi pour mes rendez-Vous Art & Combat. Je vous laisse chercher ce lieu, déja connu par certains!

 

 

Tous ces derniers arbres ont en commun leur relation à un ou plusieus éléments. A chaque fois cela donne une "couleur" à la posture et aussi une teneur technique particulière.

 

A celui-ci vient s'inviter le vent! étonnament la position de mes bras entrainés par mes mains va se modifier d'elle même; comme sur le cliché ci-dessus, je prends une posture portée vers l'avant assez similaire à l'une des positions du Yi quan (la planche) mais bien plus haute.

 

Le travail technique qui va s'accomplir portera sur la sensation avant/arrière, avec une attention particulère de projection vers l'horizon.

 

Malgré les intempéries, je suis resté en T-shirt, témoignant encore d'une bonne dose d'énergie déployée et qui me protège du froid malgré la position immobile. Dédicace à mon frère Dominique qui m'a offert ce t-shirt à l'effigie de sont club de boxe française.

 

Planté là pour l'éternité!


03/11/2012
0 Poster un commentaire

20è Arbre à la Maison - 10/10/12 - 1h20

Voici atteint la deuxième dizaine!

Me voila pour la 1ère fois coincé chez moi. Je vais du coup inaugurer mon "mini dojo" de la maison. c'était une idée pour pouvoir s'entrainer à domicile pour mes premiers coaching et autre rendez vous martiaux entre amis! Mais c'est resté à l'état de projet!

 

Donc me voici installé, au chaud, sur le parquet, face à la porte fenêtre. Idéal pour un arbre "tempéré"!

 

Une mise en posture qui fait suite au visionnage de vidéos de Maitre Guo Ghizi.

 

 

Comme indiqué ci-dessus, les vidéos de M° Guo, m'ont beaucoup inspirées et viennent compléter mes connaissances et confirmer les repères que j'ai validés pour ma progression.

 

Commence donc une série de postures dédiée au travail des forces multi-directionnelles ou encore opposées, pour en éprouver les ressentis et les effets sur la posture.

Pour celle-ci, j'ai utilisé ce principe dans les 6 directions (3 axes) d'une manière rigoureuse et pragmatique pour obtenir une sensation de référence.

 

Du coup, le temps est passé tres vite!


05/11/2012
0 Poster un commentaire

21è Arbre - 13/10/12 - 45'

Un ptit arbre, d'un point de vue temps, car glissé dans un emploi du temps chargé.

Concernant le lieu c'est encore les impératifs du moment qui le situent.

 

N'ayant pas pris de photo je suis allé en chercher une sur le net qui présente d'une autre manière la beauté du lieu!

 

 

Jolie cascade, pour donner l'élément eau au lieu qui a un charme bien particulier et innatendu pour l'endroit!

 

Un arbre qui sera assez technique! Continuité du travail des 6 directions prononcé, c'est à dire, amplifié; Un jeu de balancement plutot "physique" pour améliorer les sensations d'amplitude et d'enracinement.

 


15/11/2012
0 Poster un commentaire

22è Arbre - 17/10/12 - 1h30

Une journée demarrée tres cool avec étirements et "remise place maison" de mes tensions musculaires.

N'ayant pas d'impératifs et le temps pas tres agréable c'est à la maison que je vais m'installer pour mon deuxième "long" Arbre. Me Voila parti pour 1h30 de posture. Il sera d'ailleurs assez dificille, je pense, de caser plusieurs heures d'arbre dans une journée comme cela est prévu.

 

C'est aussi la première fois que je teste le retardateur de l'appareil photo pour donner une meilleure visibilité à mes postures.

Je vous laisse apprécier et donner vos commentaires...

 

 

C'est d'ailleurs tres instructif de se voir en direct! on peut davantage mettre une image sur sa sensation; Alignement du dos, hauteur et position des mains, tenue de la tête, etc.

 

J'avoue être assez satisfait de l'ensemble et je repense aux corrections de M° CUI sur mon port de tête: il y a du progres!

 

Bon ce n'est pas un arbre tres "sérieux". l'environnement trop personnel de l'appartement distrait ma concentration; bruit, télé, sensation d'enfermement ...

 

l'heure et demi est finalement passée assez vite ce qui est de bonne augure pour les plus longs  à venir.


15/11/2012
0 Poster un commentaire