un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

35è-43è Arbres (déc 12)


35è Arbre - 3/12/12 - 1h17

Bon 1 petite semaine pour digérer, mais pas uniquement. une fin de semaine compliquée, perturbée ...

Enfin, ce début décembre relance le projet de plus belle avec de belles postures à réaliser dans une période plutôt "magique".

De retour dans ce parc pour profiter d'un temps libre qui m'est offert en ce début de semaine.

 

 

Me voila parti pour un arbre technique, c'est du moins comme cela que je décris mes arbres executé avec un objectif technique: étirement vertical, travail des jambes, les 6 directions, position des mains, etc.

l'objectif c'est d'étudier les sensations et réactions du corps soumis à un programme kinesthésique (qui à trait à la sensation de mouvement des parties du corps). j'attache beaucoup d'importance à emmagasiner une somme importante de ressentis divers et tous azimuts pour en extraire un profil qui s'affine au fur et a mesure de l'expérience. L'écoute des réactions du corps est l'axe central de mon auto-formation.

 

Cette fois-ci, j'ai choisi de travailler l'amplitude sur le travail des 6 directions; amélioration de l'équilibre, empattement des pieds, élasticité des chevilles, étirement de la colonne vertébrale, liaison des mains sont les éléments developpés.

Les effets se font alors sentir dans les arbres suivants.

 

ps- un aparté pour poser une question à ceux qui me lisent:

avez vous des commentaires à me faire concernant le récit de mes arbres tant dans le contenu que dans la description pour en améliorer sa lecture et son intéret?

 

Voila! je terminerai en vous avouant bien aimer cette photo!

 

 


06/12/2012
0 Poster un commentaire

36è Arbre au Marché de Noël - 05/12/12 - 1h05

Nous voilà pratiquement en temps réel! Un arbre tout frais au sens propre comme au sens figuré!

 

Me revoila dans un site vraiment particulier et tout un symbole: la Défense!

 

Lieu que j'ai un peu délaissé; A reconquérir pour mon projet 24h d'arbre. C'est d'ailleurs le prochain lieu de rendez-vous, le samedi 22 décembre à 10h30 au marché de Noël sur le parvis. j'espère que vous serez nombreux à vouloir célébrer cette fête pleine de joie et de compassion.

 

Ce début de décembre s'annonce costaud avec en ligne de mire le stage de Yiquan de Toulouse d'un confrère, élève de M CUI RUI BIN présenté sur le blog.

Un week-end dédié en partie à la pratique de l'arbre. Ceci fera certainement l'objet d'un compte-rendu.

 

Donc me voici en repérage et cherche un lieu où me poser. Le parvis est couvert de chalet et d'animation. Le temps menaçant, je décide de me réfugier sous la protection de la Grande Arche.

 

1er cliché au début de la prise de position:

 

 

Pas de photo de ma posture cette fois-ci. Je voulais vous faire partager l'atmosphère et l'impression du temps qui passe que je ressent lorsque je tiens ma posture.

 

Le travail du jour sera axé sur le travail des jambes (travail présenté dans la méthode de Yu Yong Nian):

Une série d'exercices consistant à developper le principe d'arche que forme la posture des jambes. Une recherche kinesthésique visant à faire fonctionner les muscles agonistes et antagonistes de manière répétée en alternance et en fréquence en fonction de ses capacités et de son expérience: fermeture, ouverture, poussée avant, traction arrière. A la fin d'un cycle le corps trouve une position intermédiaire que j'appelle "médiane", centrée et reliée au centre de gravité.

 

Le Clapotis de la pluie et le va et vient des étudiants et des touristes ont rythmés ces contractions et relachements exécutés comme un cycle du "TAO" (Yin - Yang).

 

Les modifications lumineuses ont aussi participées, à leur manière, à donner une atmosphère chaleureuse malgré le froid, le vent et l'humidité ambiante.

2ème cliché à la fin de l'heure de posture: Les nuages envahissent le haut des tours ...

 

 

J'espère que cet article vous donnera encore plus l'impression d'avoir effectué la posture de l'arbre en ma compagnie.

 

Difficile de décrire la scène et mes impressions, à l'image de la vision de l'Arc de Triomphe que l'on ne distingue pas nettement, au bout du boulevard sang et or, qui clignotait lui aussi, au diapason de mes impulsions musculaires et de mes battements cardiaques ...

 

A Suivre ...


06/12/2012
0 Poster un commentaire

37è Arbres à Toulouse - 09/12/12 - 1h

Un début de mois de décembre qui démarre en trombe avec le stage de Yiquan en jolie clôture.

 

C'est notre ami, à quelques collègues et moi, Michel Tournerie, élèves de Maître Cui Rui Bin, qui propose de découvrir cette discipline au sein de son dojo de Toulouse.

 

Posture, essai de force et tuishou étaient au programme dans une ambiance, chaleureuse car il faisait froid dans la salle, mais studieuse.

 

J'ai choisi de ne conserver qu'une posture sur les 4 réalisées; la  troisième exécutée le matin du deuxième jour.

La photo vous vous en douterez n'as pas été prise par moi: Michel a donc gentiment fixé ce moment!

Le "Manu" est de la partie! nous retrouvons aussi Konrad, qui a eu la chance de se rendre en chine retrouver le M Cui.

 

 

Comme vous pouvez le voir, c'est une posture intermédiaire entre celle de "l'arbre", face poitrine et celle au-dessus des épaules. Si Michel lit cet article je suis désolé mais je ne connais pas les nom en chinois ^^. Il va falloir que je m'y mette!

 

Malgré la fatigue du voyage et de la 1 ère journée cet arbre fut très agréable! une recherche du micro mouvement favorisé par la position des mains, position que j'affectionne pour mes arbres et qui vient souvent naturellement.

 

J'ai pu expérimenté la vibration, sensation particulière, représentant le niveau élevé dans la hiérarchie des sensations. sentiment prégnant, en toute humilité, procurant une douce chaleur, brûlante dans les jambes pour la première fois.

 


15/12/2012
0 Poster un commentaire

38è Arbre de Lumière -12/12/12 - 1h05

A peine remis du stage de Yiquan c'est encore les circonstances qui vont m'emmener là! D'ailleurs la "rencontre" reste pour moi une énigme. Les opportunités, qu'il faut saisir pour ne pas risquer de les perdre à jamais, sont déterminantes mais rarement exploitées.

Dans tous les cas elles m'ont apportées tant et principalement dans le domaines des arts martiaux qu'actuellement je recherche à être intuitivement sensible aux opportunités.

 

Tout ça pour avoir le plaisir de partager ce paysage "idyllique" pour ce 12 décembre 2012 ...

 

 

Que dire de particulier sur cette posture lorsque l'on est porté par les éléments!

 

Un chaud Soleil! un froid sec proche de 0! La seine qui scintille! Un oiseau qui chante! Un ciel bleu transparent! Et cette "Lumière" ...

 

Pour ce qui est de la proprioception elle s'est focalisé sur l'expansion, sur la ligne des coudes, certainement le fruit du travail réalisé lors du stage. Les vibrations étaient elles aussi présentes mais moins prononcées.

Vraiment un superbe moment!


16/12/2012
0 Poster un commentaire

39è arbre - 16/12/12 - 1h

Retour au luco pour cet arbre réalisé en début d'après midi après le cours de Sawada le matin. Un arbre "intermédiaire" puisque placé dorenavant entre des séances longues ou répétées pour préparer au projet "24h d'arbre"".

 

comme il a été un peu imprévu je n'avais pas l'appareil photo. j'ai un cliché sur mon portable que je vais essayer de récupérer.

 

pas de foto pour l'instant

 

 

Un travail classique sur un arbre haut. travail des posure de mains en accord avec l'ambiance du moment. un travail haut porté pas le vent et suggéré par le vol des mouettes. Depuis le stage de toulouse j'ai une attention plus particulière sur la hauteur de mes coudes. Sensation qui s'accompagne de la conscience d'écartement des coudes judqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir des supports sous mes aisselles.

 

Cela s'apparente au vol des mouettes, par ces mouvements gracieux et robustes à la fois. Une préparation au tuishou et au quanshou.


27/12/2012
0 Poster un commentaire