un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

Mes 1000 Postures de l'Arbre!




Mon Millième Arbre - Le Défi !

Le Voici, le Voila!

 

Quand il faut y aller, faut plus hésiter! ce n'est jamais les conditions optimum, mais aujourd'hui c'est pas trop mal: pas de blessure, une météo clémente, et peu d'intendance car ce "12h d'arbre" ce fera en catimini.

 

J'ai pas trop mal dormi juste une douleur dans l'omoplate droit qui j'espère ne m'handicapera pas trop. Je me sens motivé mais tout de même inquiet quand à ma condition physique pour tenir des arbres longs dont je manque cruellement de pratique ces dernières semaines. j'adapterai le prévisionnel en fonction de mes capacités du jour, ce qui compte c'est avant tout de réaliser le millième arbre (Zhan Zhuang).

Ce millième arbre obtenu au bout de cette série particulière de  5 postures à réaliser entre 8h et  20h ce soir. (voir le décompte dans "le millieme arbre - préambule")

 

C'est parti!

Réveil 6h35, toilette et brossage de dents. En route, départ 7h10, il fait bon, je suis à l'heure, heureux de ce qui m'attend ... bon je l'ai voulu hein!!!

 

ZZ 1000 7h10 départ.jpg

 

35 minutes de voyage  la 13, la 12, station Rennes, je marche à bonne allure vers le Jardin du Luxembourg, appelé le Luco par les habitués...

Finalement déjà quelques joggeurs et un bruit de fond bizarre d'installation; il y a souvent des orchestres mais là il se prépare quelque chose dans le jardin ..

J'arrive finalement dans les temps prévus soit aux alentours de  7h 50 au lieu dit "du Champignon" espace d'entrainement du Yiquan de Maitre Sawada. C'est un lieu qui me parle! c'est ce qui m'a un peu décidé à choisir ce lieu pour ce défi ...

 

 

ZZ 1000 9h Dojo sawada.jpg

le dojo "Sawada"

Il me reste à trouver ma place. je suis guidé par l'ensoleillement car le petit vent frais m'incite à éviter l'ombre des arbres.

Je choisi un espace un peu en retrait avec vu sur le champignon ...

 

Après 6 heures 15 minutes de posture, j'attaque alors mon 1000è Arbre pour terminer en beauté ce Défi commencé maintenant depuis le 3 Août 2012 soit près de 6 années d'entrainement assidu: Des interrogations, des découvertes, des ressentis , des doutes, du plaisir et un développement tant physique que spirituel.

C'est un peu courbaturé que je démarre la posture du fait des arbres précédents. Je termine par la posture "dite classique" hauteur des mains clavicule, celle enseignée par M° Sawada mon professeur de Yiquan.

 

Le carillon de l'église toute proche, sonne  20h; c'est avec soulagement que ce termine la 1000è posture, d'1h10 qui montera le Record du maximum de temps de posture en une 1/2 journée (soit 12h) à 7 heures et 25 minutes!

 

ZZ 1000 édition 1.jpg

la 1000é posture "édition 1"

 

Le Défi 12h d'arbre: (voir la galerie de photo plus bas)

 

Posture 996: 8h

position des mains en "ballon Bas"; situation mi ombragé, c'est agréable. j'ai droit au ballet des abeilles qui viennent butiner les fleurs de tilleuls qui entourent cet espace.

la brise légère fait tomber une pluie de pollen et son parfum m'enivre délicatement. Cette première prise de position est plutôt agréable mais malgré la position basse des mains je sens mon dos me tirailler. une jolie couleur verte m'accompagne lorsque je ferme le yeux et j'active une bonne partie de la position les sensation haut/bas et l'alignement vertébrale.

durée 1h 02 minutes

 

Posture 997: 10h

Position des mains en "Planche Basse"; même situation ombragé; mais je profite du soleil et durant la première heure je vais chauffer mes lombaires dos au soleil. le passage de la 1ère heure est difficile je me retourne et profite du soleil.je tente de relâcher les épaules; l'enchaînement des postures tire sur mon dos et je préfère tempérer en arrêtant la posture plus tôt que prévu.

je rejoindrai le groupe Yiquan de Sawada qui sont arrivés sur ces entre-faits pour me dérouiller un peu les épaules. je grignote un peu et bois un peu d'eau. j'irai acheter une petite salade pour manger.

Durée 1h 48 minutes

 

Posture 998: 13h

Position des mains en "Planche Haute"; J'ai changé de lieu, toujours à proximité du champignon et suis maintenant sous les arbres car le soleil tape plus fort.

Alors cette posture tire durement sur mes omoplates et je souffre de nouveau jusqu'à trouver la bonne hauteur. j'apprécie cette posture car je me retrouvais souvent en fin d'arbre long dans celle-ci. j'ai modifié l'organisation de mes arbres et je suis parti pour une heure seulement car je voudrais tenter les 3 heures pour la suivante. Finalement le temps passe vite, les anciens du groupe Sawada, Albert et Roland, me soutiennent, et une forte sensation me vient au niveau des coudes. mes mains remontent et le ballon s'installe au niveau de ma poitrine.

Durée 1h 05 minutes

 

Posture 999: 15h

fait en 3 parties: 1/ Position des mains en "Ballons sur le coté"; exposé au soleil légèrement voilé, cette avant dernière posture démarre doucement. Cette position latérale est source de bonnes sensations. Un travail montant/descendant type ascenseur qui génère une sensation forte de verticalité. la première heure se passe plutôt bien, la position des mains soulage un peu mes épaules. je décide de passé en 2/ en "main embrasser l'arbre" niveau plexus pour travailler une nouvelle sensation mais cela s'avérera trop présomptueux. Au bout d'un peu plus d'une demi heure je dois me résoudre à passer en 3/ mains doigts vers le sol pour repousser les limites de cette posture. Je retrouve une sensation relation mains /hanches/ pieds que j'avais déjà perçu dans des arbres précédents. Hélas quelques douleurs viennent perturber ce travail mollet et épaules et je préfère l'interrompre pour préserver un peu mon corps pour le  1000è à venir. Merci à Cyril qui m'a accompagné durant 1h!

Durée 2h et 20 minutes

 

Posture 1000: 18h50

En voulant gagner un peu de temps pour le record, j'ai repris plus tôt cette dernière et ultime posture d'arbre que ce soit pour le défi 12h ou pour le décompte finale de mes postures.

position dite normale "hauteur clavicule" comme me l'enseigne Maître Sawada mon professeur de Yiquan. je retrouve une posture plus familière et assez confortable malgré la hauteur des mains. je sens l'énergie qui circule, malgré les tensions accumulées, et la fatigue, en obtenant un grand ballon très agréable et puissant. proposition corporelle mains vers l'avant et réalignement orientation corps/pieds.

C'est la première fois depuis ce matin que je peux me détendre un peu dans la posture et m'échapper spirituellement. une magnifique couleur orange Feu vient nourrir mes yeux. j'en profite pour faire quelques bénédictions pour mes proches et dédicacer ce 1000è arbre au Maître Sawada pour sa gentillesse et son enseignement merveilleux. Merci à Galina qui m'a accompagné pour cette dernière heure!

 

20h sonne ... Durée: je tiendrais donc 1h et 10 minutes cette ultime posture.

 

Vous retrouverez ci après la galerie  photo qui illustre ce 12 heure d'arbre.

 

Pour ce qui est du bilan de ce défi et les conclusions de tout ce travail de mise en posture, à chaud et à froid vous le retrouverez dans un prochain article... à suivre!

 


25/06/2018
0 Poster un commentaire

Le Millième Arbre - Préambule !

Pour les nouveaux venus sur le site et qui prendraient en route ce projet, voici un petit rappel chronologique et explicatif quant au différents aspect de communication mis en ligne pour suivre l'évolution de mes pratiques individuelles ou collectives...

 

Cette aventure vient avant tout d'une découverte lorsque j'ai débuté les arts martiaux, puis est devenu comme une nécessité durant l'avancée de ma pratique et désormais c'est un incontournable pour atteindre la sérénité tant recherchée.

 

Ce projet qui c'est profilé, au fur et à mesure, a suivi différentes formes, différents axes de travail, tant pédagogique, de partage de pratique que de travail personnel; Mes postures avec le partage de mes ressentis dans les 100 premiers arbres; puis le Défi des 24h d’arbre, qui reste toujours à relever, avec l'idée de partager ces moments de méditation; et les Matinales du Chi pour donner encore plus de consistance à cette pratique quelques peu ésotérique, en proposant des éducatifs pour former le corps vers le Yiquan!

 

c'est aussi une communication qui a pour but de faire découvrir cette formidable discipline et partager cette aventure qui dure maintenant depuis environ 20 ans ...

Mélange de compte rendu d'expérience et de clichés photographiques, ponctués par vos témoignages et commentaires forts encourageant!

 

Aujourd'hui c'est la fin d'une ère! celle de la découverte. 

 

Mon projet d'atteindre les milles postures doit d'abord s'affranchir d'une étape intermédiaire pour confirmer mon parcours.

Cela prend la forme d'un défi qui consiste à préparer les  24h de posture (projet initial)! 

 

Ce mois de Juin, le samedi 23 Juin 2018, je vais tenter de réaliser le maximum d'heure de posture en 12 h et terminer par le 1000é!

 

Voici le programme de cette journée et l'organisation à mettre en oeuvre pour sa réalisation.

j'ai besoin pour réaliser ce défi, de l'aide de bonnes volontés et les compétences de certaines d'entre elles!

Certains aspects sont encore à confirmer et cette page vous permettra de suivre au plus près l'avancement de cet événement!

 

Jour: Le samedi 23 Juin 2018

Horaires: de 8h à 20h - rdv 7h45

Lieu: Le Jardin du Luxembourg (emplacement habituel du cours de Yiquan de SAWADA)

 

Objectif: réaliser le maximum d'heure de posture en  12h 

Mode opératoire: alternance de posture et de repos

description du projet, explication de la posture de référence, prise de vue et enregistrement des positions, désignation des Témoins.

 

programme théorique de la journée:

08h-09h = lancement partageable 1ère posture d'1 heure  

09h-10h = présentation du projet - pub (1 heure de repos)

10h-12h = 2ème posture de 2 heures

12h-13h = sieste (1 heure de repos)

13h-16h = 3ème posture de  3 heures

16h-17h = sieste (1 heure de repos)

17h-18h = 4ème posture d'1 heure

18h-19h = interview (1 heure de repos)

19h-20h = dernière et 5ème posture partageable d'1 heure: le "1000é arbre"

 

soit 8 heures d'arbre en une 1/2 journée!

 

Pour que cette journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions et permettre de partager cette expérience avec le plus grand nombre voici exposé quelques questions d'organisation et de création de support de communication pour relayer cette journée:

 

Accueil et communication public et Sponsor:

Vidéo et Enregistrement du record:

Collation et ravitaillement:

Gestion et timing de l'événement:

Intendance et médical:

Sécurité:

Sponsoring:

Partenaires:

Autres:

Chacun peut se porter volontaire pour participer à ce projet et m'aider à réaliser mes postures dans les meilleures conditions.

 

Merci a tous ceux qui m'ont aidé par le passé et ceux qui le feront par la suite pour réaliser ce DEFI!

 


13/06/2018
2 Poster un commentaire

900è posture et + de Nov 2017 à juin 2018

Dur Dur ...

 

La quête du Graal! purée je ressens ce que le roi Artur (Astier) ressent dans Kaamelott ! 

 

Bon trêve de plaisanteries ce 900è arbre est fait. Pas le plus bel arbre de ces dernières séries; mais il a le mérite d'exister; il prouve et conclut cette avant dernière série. Garder une régularité et se donner du temps sont deux choses très dures à tenir; pas d'apitoiement sur mon sort mais un léger sentiment de déconvenue: Je voudrais tenir mes postures plus longuement pour en tirer davantage d'expérience.

Cependant les sensations sont là, présentes, s'affinent et j'aime ce que je peux produire : émanation de mon Chi? du moins j'en tire satisfaction de ce coté.

 

Pas grand chose à rajouter seulement des ressentis à partager en réel avec les collègues du cours  à Sawada!

Le Clicher de ce 900è arbre symbolise ma volonté d'expérimenter et partager dès que je le peux mes connaissances et mes découvertes sur le Yi Quan! c'est pourquoi vous me découvrez en posture dans "ma salle de Karaté" de mon club qui témoigne de la mise en place depuis l'année dernière d'une découverte du Yi Quan le mercredi soir au dojo du Stade de France!

 

Pour voir l'avant dernière série de photo le 800è!

 

bon rapidement pour les chiffres: 

Une périodicité descendu à 3 par semaine!

Une moyenne à 19 minutes par posture pour un total horaire d'un peu plus 32 heures!

 

C'est nettement insuffisant et je me dois d'infléchir cette tendance...

 ZZ900 1-11-17 CSCP SDF.jpg

 

En ligne de mire maintenant le 1000è !


 A suivre le diaporama de mes "Arbres" durant la prochaine centaine .... 

 


18/11/2017
1 Poster un commentaire

800è posture et + de mars à octobre 2017

Retrouver ses racines, toucher des vestiges historiques, plonger en soi ...

 

Ce 800è arbre termine une centaine de prises de postures dans un rythme plutôt tranquille. le projet suis son cours et est entré dans une routine depuis maintenant 2 ans. L'envie est toujours là, les sensations aussi mais comme l'attesteront les "chiffres" la quantité n'est plus là.

je ne cherche toujours pas d'excuses car je me respecte dans ma progression et la continuité du projet. De plus en plus vite viennent mes sensations que je qualifie d'agréable mais qui sont aussi, de véritables sensations d'énergie, de détente que j'investi dans toutes mes pratiques du moments.

 

Comme je le rappelais dans le précédent article je complète le travail de l'arbre en investissant dans mes pratiques énergétiques annexes comme le taichi et la forme  108 mouvements de taïchi yang appris en début de saison en autodidacte; des résultats plus que significatifs!

 carreau du temple1.jpg

Le carreau du temple sera le théâtre de la 800è posture, endroit mêlant passé et avenir!

 

Pour voir l'avant dernière série de photo "700è et +"

 

Aïe! les chiffres...

les chiffres confirment sans appel le manque d'heures de postures. par contre la périodicité ce maintien:

Le total horaire stable avec + de 40 heures pour une moyenne de 24 minutes par posture.

 

Ce n'est pas suffisant mais je ne peux faire mieux en ce moment!

 ZZ800 4-3-17.jpg

Plus que 2 centaines d'arbres à réaliser et enfin le 1000è arbre ... pointe son nez!


 

A suivre le diaporama de mes "Arbres" durant la prochaine centaine .... 

 


27/04/2017
2 Poster un commentaire

700è posture et + de juillet 2016 à février 2017

L'énergie du feu! La force de la lumière ...

 

Ce 700è arbre conclu une année difficile, avec des doutes voir de la douleur; car mon accident de juin 2015 à entamé sérieusement mes capacités et bien sur ma motivation s'en  est  ressentie.  Pourtant  à l'image de ces quinze dernier jours de vacances, l'envie et les sensations très présentes, m'ont permis de terminer cette centaine de belle façon.

Piscine, footing, jacuzzi et autres jets m'ont redonné un peu de physique qui m'a permis de me sentir mieux et corriger mes tensions afin d'être plus à l'aise dans mes postures.

 

Heureusement les sensations dans les prises d'arbre se développent de très belles façons et les effets sont présents à chaque fois. En parallèle, mon travail de "Chi kong" et ma pratique régulière de Tachi Chuan de ces dernier mois, en forte progression, affirme les sensations d'alignement et surtout de circulation d'énergie.

 

Voici un cliché "Symbolique" de nouveau en compagnie de mon petit dernier comme pour témoigner de ma fierté et ma volonté de partager et transmettre un peu de ma passion en famille!

Bords de l'atlantique, en Vendée, sur la plage des "Mouettes" beauté du ciel avec le ballet imagé des nuages sur ce ciel bleu magnifique! Tous les ingrédients sont là pour communier et fusionner avec les éléments.

 

Pour voir la dernière série de photo "600è et +"

 

ZZ700 12-8-16.JPG

 

 

Alors les chiffres?

Dans ce projet, démarré il y a déjà plus de 3 ans, son déroulement a donc pris différentes facettes et a changé souvent de rythme. C'est ce qui lui donne un enjeu tout particulier!

Pour le coup cette série est en amélioration, principalement sur l'amplitude, qui se réduit donnant une moyenne par semaine en hausse de 56% soit plus de 4 arbres.

 

Bien sur et je l'avais annoncé déjà dans le dernier article, le total horaire reste faible avec 44 heures pour une moyenne de 26 minutes par posture.

L'ensemble de la série me satisfait davantage que la dernière mais je vais devoir, même si ce n'est pas mon objectif principal, relever le temps de posture pour retrouver les sensations d'arbres longs que j'appréciais tout particulièrement.

 

Voilà un message qui se veut positif pour motiver tous ceux qui voudraient tenter l'aventure de la méditation debout et je vous donne rendez-vous pour partager des postures durant la saison prochaine!

 

A suivre le diaporama de mes "Arbres" durant la prochaine centaine .... 


16/08/2016
1 Poster un commentaire