un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

51è-57è Arbres (fév 13)


51è Arbre - 06/02/13 - 1h10

Et me revoilà! 

 

Après une semaine et demi "de repos forcé", du moins en relâche pour de multiples raisons: fatigue, lassitude, famille, perso ..

 

Après avoir clôturé de belle manière la première partie de mes 100 arbres, me voici lancé, reboosté pour les 50 prochains!

 

Pour la "reprise" je vais maintenant préciser les lieux de ma pratique partager davantage en situant mes prises de posture.

Pour cette première, me voici dans le parc Georges Brassens dans le 15è que j'ai découvert aujourd'hui. 

 

 

 

Un arbre sous le signe de l'air! Une bise vivifiante me caresse le visage. même un peu de grêle est venue tapoter sur ma tête.

Au sommet de cette butte qui domine le parc, encadré par les jolis pins, balayés par le vent, je prend avant tout une bouffée d'air frais, de profondes respirations viennent ponctuées et élargir ma posture.

 

Une posture légèrement différente; un placement jambes et bassin particulier. sensation plus haute et bassin plus en avant. Je m'y sens bien donc je n'ai pas corrigé.

 

Ces changements sont-ils dus à l'expérience de ces derniers mois et à cette semaine de transition?

dans tous les cas j'étais content de reprendre et de nouveau ressentir cette sensation agréable, pas tout le temps mais présente, de flotter là sans effort!

Le tout au rythme des cris des enfants qui jouent en contrebas, des changements de paysage du ciel devant moi, du plus foncé, avec des nuages noirs, au bleu très clair éclairé par les quelques rares rayons du soleil.

Un léger bourdonnement est présent dans mes oreilles; est il occasionné par des abeilles imaginaires qui habitent dans les ruches, à quelques mètres derrière moi?

 

Un arbre riche en nouvelles sensations qui laisse présager de chouettes moments à venir!


08/02/2013
0 Poster un commentaire

52è Arbre de Karel - 07/02/13 - 1h05

Je dédie cet arbre à mon ptit' dernier pour ces 3 ans aujourd'hui!

 

Enchaînement d'arbre rapide à la fois pour rattraper et mais aussi pour tester ma résistance. Ensuite parce que je veux profiter au maximum du temps qui me reste, car je risque de reprendre le boulot plus tôt que prévu et n'aurai plus autant de temps libre.

 

C'est en prospectant au bois de Vincennes, pour la séance collective prévu samedi, que je décide de me poser non loin de la pagode près d'une petite cascade qui se déverse dans le lac.

 

 

Bercé par les clapotis de la cascade, emporté par la beauté du paysage devant moi, canard, cygne et colonnades, mon esprit est serein et je profite du moment pour me détendre.

 

Position "plexus"pour mes mains,  suspension du bassin, alignement doux de mon dos, tête relâchée, je me sens bien et décontracté.

J'entreprend un travail constant en forces opposées dans les jambes et j'obtiens une posture "placée" et j'ai une sensation de solidité très forte.

 

Malgré quelques pluies de grêles légères auxquelles ont répondu quelques rayons de soleil, je n'ai pas ressenti le froid et c'est revitalisé que j'ai quitté cet endroit fort agréable.

 

Clin d'oeil de cette nature qui nous entoure mais que bien souvent nous négligeons: un ptit' rouge gorge est venu à ma rencontre! trop mimi

 


11/02/2013
1 Poster un commentaire

53è Arbre Nouvel an Chinois - 09/02/13 - 1h

Réunion 24h d'arbre au Bois de Vincennes.

Après avoir repéré les lieux jeudi je retrouve les courageux en ce froid matin de février.

C'est  à l'occasion du nouvel An Chinois que j'ai proposé ce lieu proche de la "grande Pagode" dédié au culte Boudhiste.

 

C'est donc  3 camarades de jeu qui vont expérimenter ou s'initier à la posture de l'arbre: Babeth, Olivier et  José.

Après avoir trouvé nos marques, nous nous lançons à l'assaut de cette heure d'arbre collectif.

 

Malgré le froid cuisant, tous auront tenus et de belle manière. félicitations!

 


26/03/2013
0 Poster un commentaire

54è Arbre du 13 - 13/02/13 - 3h

54è arbre de mon projet "100 Arbres"

C'est avec enthousiasme que je me lance, enfin, dans cet arbre de 3 heures. Profitant de la douceur de ce 13 février 2013, après ma séance collective sur l'ile Seguin, la plage horaire libre devant moi, tout est réuni pour une belle réalisation.

Sans inquiétude pour la suite, je choisi de me positionner dos au soleil pour soutenir mes reins. Le choix de la hauteur des mains se fait sans hésitation: en haut!

 

 

Ma position de base se trouve transformée à l'heure actuelle. Elle est plus large et plus basse; pas de beaucoup mais de quelques centimètres.

Je projette de diviser mon arbre en 3 parties: la première en respiration, la deuxième en méditation, la troisième en contrôle de la structure. Mais je reste ouvert à l'inspiration du moment.

Finalement c'est en 2 parties que cet arbre va se jouer. la première heure et demi passera assez vite grâce  à  un travail sur la respiration et une mentalisation  agréable de la situation: la douceur de la température et la luminosité diffuse. Le soleil présent et en soutien.

Pas de difficulté physique, ma posture est elle aussi douce et moelleuse, sans contraction aucune.

De vrais moments méditatifs en harmonie avec les éléments et des temps de suspension.

 

Pour la deuxième partie la prolongation de la posture occasionne quelques doutes. Le corps prend donc la relève et j'entame un travail sur les forces contradictoires, inférieures et supérieures. 

j'en profite aussi pour tester quelques exercices que j'invente au fur et à mesure de mes investigations dans cette pratique.

Dans ces conditions, je me prend à espérer que le temps va finalement passer vite et c'est avec plaisir que je constate qu'il me reste 15 petites minutes pour terminer mon  1er arbre de 3h.

Le soleil qui se cachait depuis peu est même revenu pour m'accompagner dans ces minutes tant attendues.

Pour conclure, je suis le premier surpris de la facilité avec laquelle cet arbre s'est déroulé! 

J'attends avec impatience les effets positifs dans ma pratique ...

 


15/02/2013
2 Poster un commentaire

55è Arbre - 16/02/13 - 1h

En Ballade dans Paris je décide de passer par le jardin du Luxembourg pour voir si il y a des collègues ou des pratiques à voir.

 

Malgré le froid, le soleil doux donne au jardin une jolie atmosphère. Après avoir discuté un peu  je décide de profiter du moment pour me reposer en arbre depuis l'arbre de  3h!

Attentif et inquiet aussi je suis impatient de ressentir les effets positifs qui peuvent découler de ce long arbre.

déjà dans la semaine avec Sawada j'ai eu des sensations géniales d'énergie, de posture et de dynamisme.

Placé dos au soleil discret mais présent, chauffant mes reins, je laisse aller mon esprit à jouer avec les ombres des arbres.

Un arbre tranquille, je n'ai pas ressenti trop de fatigue, même si mes bras n'ont pas vraiment envie d'être en haut.

J'ai une très bonne sensation d'alignement, aidé peut être par le soleil, je suis concentré sur le poing "ming men". Mon ancrage est fort et donne beaucoup de sensations venant du sol et passent par mes jambes.

 

Je suis concentré aussi depuis quelques temps sur mes mains. leurs positions, leurs relations et leurs sensations: Elles influent très fortement sur ma posture et mes sensations.

La série des  50 arbres est pleine de sensations différentes et nouvelles. Il s'agit d'un cap important pour moi.


26/02/2013
0 Poster un commentaire