un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

1000 ème Posture - Le Défi !

Le Voici, le Voila!

 

Quand il faut y aller, faut plus hésiter! ce n'est jamais les conditions optimum, mais aujourd'hui c'est pas trop mal: pas de blessure, une météo clémente, et peu d'intendance car ce "12h d'arbre" ce fera en catimini.

 

J'ai pas trop mal dormi juste une douleur dans l'omoplate droit qui j'espère ne m'handicapera pas trop. Je me sens motivé mais tout de même inquiet quand à ma condition physique pour tenir des arbres longs dont je manque cruellement de pratique ces dernières semaines. j'adapterai le prévisionnel en fonction de mes capacités du jour, ce qui compte c'est avant tout de réaliser le millième arbre (Zhan Zhuang).

Ce millième arbre obtenu au bout de cette série particulière de  5 postures à réaliser entre 8h et  20h ce soir. (voir le décompte dans "le millieme arbre - préambule")

 

C'est parti!

Réveil 6h35, toilette et brossage de dents. En route, départ 7h10, il fait bon, je suis à l'heure, heureux de ce qui m'attend ... bon je l'ai voulu hein!!!

 

ZZ 1000 7h10 départ.jpg

 

35 minutes de voyage  la 13, la 12, station Rennes, je marche à bonne allure vers le Jardin du Luxembourg, appelé le Luco par les habitués...

Finalement déjà quelques joggeurs et un bruit de fond bizarre d'installation; il y a souvent des orchestres mais là il se prépare quelque chose dans le jardin ..

J'arrive finalement dans les temps prévus soit aux alentours de  7h 50 au lieu dit "du Champignon" espace d'entrainement du Yiquan de Maitre Sawada. C'est un lieu qui me parle! c'est ce qui m'a un peu décidé à choisir ce lieu pour ce défi ...

 

 

ZZ 1000 9h Dojo sawada.jpg

le dojo "Sawada"

Il me reste à trouver ma place. je suis guidé par l'ensoleillement car le petit vent frais m'incite à éviter l'ombre des arbres.

Je choisi un espace un peu en retrait avec vu sur le champignon ...

 

Après 6 heures 15 minutes de posture, j'attaque alors mon 1000è Arbre pour terminer en beauté ce Défi commencé maintenant depuis le 3 Août 2012 soit près de 6 années d'entrainement assidu: Des interrogations, des découvertes, des ressentis , des doutes, du plaisir et un développement tant physique que spirituel.

C'est un peu courbaturé que je démarre la posture du fait des arbres précédents. Je termine par la posture "dite classique" hauteur des mains clavicule, celle enseignée par M° Sawada mon professeur de Yiquan.

 

Le carillon de l'église toute proche, sonne  20h; c'est avec soulagement que ce termine la 1000è posture, d'1h10 qui montera le Record du maximum de temps de posture en une 1/2 journée (soit 12h) à 7 heures et 25 minutes!

 

ZZ 1000 édition 1.jpg

la 1000é posture "édition 1"

 

Le Défi 12h d'arbre: (voir la galerie de photo plus bas)

 

Posture 996: 8h

position des mains en "ballon Bas"; situation mi ombragé, c'est agréable. j'ai droit au ballet des abeilles qui viennent butiner les fleurs de tilleuls qui entourent cet espace.

la brise légère fait tomber une pluie de pollen et son parfum m'enivre délicatement. Cette première prise de position est plutôt agréable mais malgré la position basse des mains je sens mon dos me tirailler. une jolie couleur verte m'accompagne lorsque je ferme le yeux et j'active une bonne partie de la position les sensation haut/bas et l'alignement vertébrale.

durée 1h 02 minutes

 

Posture 997: 10h

Position des mains en "Planche Basse"; même situation ombragé; mais je profite du soleil et durant la première heure je vais chauffer mes lombaires dos au soleil. le passage de la 1ère heure est difficile je me retourne et profite du soleil.je tente de relâcher les épaules; l'enchaînement des postures tire sur mon dos et je préfère tempérer en arrêtant la posture plus tôt que prévu.

je rejoindrai le groupe Yiquan de Sawada qui sont arrivés sur ces entre-faits pour me dérouiller un peu les épaules. je grignote un peu et bois un peu d'eau. j'irai acheter une petite salade pour manger.

Durée 1h 48 minutes

 

Posture 998: 13h

Position des mains en "Planche Haute"; J'ai changé de lieu, toujours à proximité du champignon et suis maintenant sous les arbres car le soleil tape plus fort.

Alors cette posture tire durement sur mes omoplates et je souffre de nouveau jusqu'à trouver la bonne hauteur. j'apprécie cette posture car je me retrouvais souvent en fin d'arbre long dans celle-ci. j'ai modifié l'organisation de mes arbres et je suis parti pour une heure seulement car je voudrais tenter les 3 heures pour la suivante. Finalement le temps passe vite, les anciens du groupe Sawada, Albert et Roland, me soutiennent, et une forte sensation me vient au niveau des coudes. mes mains remontent et le ballon s'installe au niveau de ma poitrine.

Durée 1h 05 minutes

 

Posture 999: 15h

fait en 3 parties: 1/ Position des mains en "Ballons sur le coté"; exposé au soleil légèrement voilé, cette avant dernière posture démarre doucement. Cette position latérale est source de bonnes sensations. Un travail montant/descendant type ascenseur qui génère une sensation forte de verticalité. la première heure se passe plutôt bien, la position des mains soulage un peu mes épaules. je décide de passé en 2/ en "main embrasser l'arbre" niveau plexus pour travailler une nouvelle sensation mais cela s'avérera trop présomptueux. Au bout d'un peu plus d'une demi heure je dois me résoudre à passer en 3/ mains doigts vers le sol pour repousser les limites de cette posture. Je retrouve une sensation relation mains /hanches/ pieds que j'avais déjà perçu dans des arbres précédents. Hélas quelques douleurs viennent perturber ce travail mollet et épaules et je préfère l'interrompre pour préserver un peu mon corps pour le  1000è à venir. Merci à Cyril qui m'a accompagné durant 1h!

Durée 2h et 20 minutes

 

Posture 1000: 18h50

En voulant gagner un peu de temps pour le record, j'ai repris plus tôt cette dernière et ultime posture d'arbre que ce soit pour le défi 12h ou pour le décompte finale de mes postures.

position dite normale "hauteur clavicule" comme me l'enseigne Maître Sawada mon professeur de Yiquan. je retrouve une posture plus familière et assez confortable malgré la hauteur des mains. je sens l'énergie qui circule, malgré les tensions accumulées, et la fatigue, en obtenant un grand ballon très agréable et puissant. proposition corporelle mains vers l'avant et réalignement orientation corps/pieds.

C'est la première fois depuis ce matin que je peux me détendre un peu dans la posture et m'échapper spirituellement. une magnifique couleur orange Feu vient nourrir mes yeux. j'en profite pour faire quelques bénédictions pour mes proches et dédicacer ce 1000è arbre au Maître Sawada pour sa gentillesse et son enseignement merveilleux. Merci à Galina qui m'a accompagné pour cette dernière heure!

 

20h sonne ... Durée: je tiendrais donc 1h et 10 minutes cette ultime posture.

 

Vous retrouverez ci après la galerie  photo qui illustre ce 12 heure d'arbre.

 

Pour ce qui est du bilan de ce défi et les conclusions de tout ce travail de mise en posture, à chaud et à froid vous le retrouverez dans un prochain article... à suivre!

 



25/06/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres