un Arbre dans la Ville

un Arbre dans la Ville

69è Arbre "l'Effet Papillon" - 24/04/13 - 1h30

A la recherche de nouveaux "Spots" pour mes arbres, avant d'être prisonnier au boulot, je me dirige vers l'Ile St Germain, à Issy-les-Moulineaux.

C'est une amie qui m'en avait parlé et décrit comme un joli parc avec une partie qui reste un peu "sauvage".

Parti à sa découverte, j'entreprend d'en faire le tour et repérer les endroits les plus appropriés. Après une agréable pause au "café de l'île " je me dirige vers l'endroit choisi même si ce n'est pas celui auquel j'avais rêvé.

 

Il fait bon, même chaud et je m'abrite sous un magnifique marronnier commun. Sous ses branches énormes j'avais une vue panoramique sur une partie du parc fort jolie. (voir photo sur article pérégrinations)

 

 

l'Effet papillon! Kézako?

"Un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer quelques semaines plus tard une tempête sur New-York. Cette image décrit l'effet papillon tel qu'il a été mis en évidence par le météorologue Edward Lorenz. Il a découvert que dans les systèmes météorologiques, une infime variation d'un élément peut s'amplifier progressivement, jusqu'à provoquer des changements énormes au bout d'un certain temps. Cette notion ne concerne pas seulement la météo, elle a été étudiée dans différents domaines. Si on l'applique aux sociétés humaines, cela voudrait dire que des changements de comportement qui semblent insignifiants au départ peuvent déclencher des bouleversements à grande échelle.

Les scientifiques qui analysent l'évolution de nos sociétés estiment que dans le futur, les transformations sociales seront de plus en plus liés à quelques actions individuelles plutôt qu'à des phénomènes de masse. Ceci parce que deux conditions essentielles à l'émergence de l'effet papillon sont à présent réunies.

  • D'une part, la circulation de l'information est devenue toujours plus rapide et plus dense entre les différents acteurs de la société et les diverses parties du monde. Ceci fait que des événements auparavant isolés, peuvent maintenant être reliés très rapidement. Ce qui favorise la transmission et l'amplification des changements.
  • D'autre part, à l'aube du troisième millénaire, les sociétés humaines sont manifestement arrivées à un point de bifurcation. Nous sommes dans une période de redéfinition complète des normes et des valeurs en matière de travail, d'économie, mais aussi de vie sociale et de rapports entre Etats. Dans ce type de situation, une infime modification peut tout faire basculer.

Ces éléments mettent le pouvoir de changer le monde à portée de notre main, à condition que nous sachions nous libérer de nos tyrans intérieurs. Si nous y parvenons, nous pourrons repérer dans notre vie de tous les jours les domaines dans lesquels un changement même minime de nos comportements peut déclencher l'effet papillon."

 

 

En position haute, détendu, je me sens en osmose avec cet espace. Je ne peux m'empêcher d'entrer dans une réflexion en écho avec mon environnement proche: cet arbre géant avec cette voûte immense et dense, d'un vert profond découpée sur le blanc immaculé d'arbres fleuris juste en face; des ouvertures d'un bleu "ciel" qui absorbent mon regard et d'autres brillantes d'un jaune "soleil" qui m'aveuglent.

Toute cette vie végétale, les fleurs, les plantes, animale avec ses oiseaux chanteurs et ses insectes bourdonnants forment une ronde autour de moi et me transportent. Je suis là et je vibre à l'unisson!

Eau, bois, terre, feu ! Une alchimie s'effectue en accord avec les sons qui m'entourent.

 

J'ai à ce moment là vraiment la sensation de faire partie d'un tout, vivant à son propre rythme et insouciant des problèmes des Humains.

Alors, je m'interroge sur l'effet que je pourrai avoir sur le "Monde" si je lançais une prière d'amour, un cri de détresse, un appel à la conscience collective!

C'est avec ces pensées que je vais passer plus d'une trentaine de minutes dans une posture puissante et concentrée, formant moi-même un arbre en miroir !

 

Un magnifique moment!



02/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres